Programme de surveillance des plans d’eau du bassin Adour-Garonne

Programme de surveillance des plans d’eau du bassin Adour-Garonne

Ecogea Bureau d'études et conseils

Dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE), l’Agence de l’Eau Adour-Garonne effectue le suivi et le diagnostic de 107 plans d’eau de plus de 50 ha présents sur son territoire.


Ces études menées sur la qualité physicochimique de l’eau et des sédiments, sur les communautés biologiques (phytoplancton, macrophytes, poissons) et sur l’hydrologie (cote du plan d’eau, temps de séjour, bathymétrie…) permettent d’évaluer l’état écologique de chaque plan d’eau et de définir les actions à mener pour en améliorer, si nécessaire, la qualité.

<<< Plaquette AEAG : Suivi des las du bassin Adour-Garonne >>>

Impliqué dans ces suivis tous les ans depuis 2012, ECOGEA a ainsi déjà réalisé plus de 170 campagnes de mesures/prélèvements sur 15 plans d’eau du massif pyrénéen,
En 2025, en partenariat technique avec le bureau d’étude ARTEMIS et le Laboratoire Départemental de la Haute Garonne (LD31EVA), ECOGEA a été à nouveau mandaté par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour réaliser les campagnes de suivis de 4 retenues du massif pyrénéen, dont notamment la retenue du lac Bleu (1947m) et celle d’Artouste (1989m).


Les campagnes de prélèvements (échantillons d’eau, de sédiments, de phytoplancton) ont commencé au mois de mars pour les plans d’eau de basse altitude et débuteront dès le dégel des retenues du lac Bleu et d’Artouste.


L’intégralité des données issues de ce programme de surveillance est accessible sur le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

<<< Surveillance des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne >>>

Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre société pour toutes informations, questions ou renseignements.

Nous contacter