
Test d’une barrière lumineuse pour guider la dévalaison des poissons
Nous avons réalisé cet hiver le suivi par radiotélémétrie de la dévalaison de l’anguille sur la Garonne au niveau de l’usine hydro-électrique EDF du Bazacle située en plein cœur de Toulouse.
Le but de cette expérimentation, menée par ECOGEA pour EDF, est d’évaluer la capacité d’un rideau lumineux subaquatique, généré par des leds de forte puissance, à déflecter les anguilles (elles sont sensibles aux fortes luminosités lorsqu’elles migrent), pour leur éviter un passage par les trubines de l’usine et les guider vers des voies de passage saines.
Cette étude, menée de décembre 2024 à mars 2025, pendant la période migratoire de l’espèce, a consisté à équiper des anguilles argentées (poissons dévalant pour rejoindre l’océan) de radio-émetteurs en amont du seuil du Bazacle et d’étudier leur comportement à l’approche du rideau lumineux et lors du franchissement de l’ouvrage.
Ainsi, 160 individus ont pu être suivis durant l’ensemble de cette expérimentation. Afin de tester l’effet de ce rideau lumineux sur d’autres espèces migratrices, un nouveau suivi sera réalisé au cours du printemps avec cette fois, le marquage de smolts de saumons atlantique (juvéniles de saumons qui dévalent pour rejoindre l’océan).
Cette étude est réalisée en partenariat technique avec l’association MI.GA.DO.

Nous contacter
Nous vous invitons à prendre contact avec notre société pour toutes informations, questions ou renseignements.
Nous contacter