
Diagnostiquer
Notre équipe pluridisciplinaire (hydrobiologistes, ichtyologues, hydrauliciens, géomorphologues) propose ses services dans le domaine des diagnostiques des milieux aquatiques (cours d’eau, lacs, zones humides). Qu’il s’agisse de définir les meilleurs équilibres entre les usages et la protection de la ressource en eau et de la biodiversité ou de dimensionner des actions de restauration, la phase de diagnostic est une étape indispensable. Nous proposons des diagnostics qui visent à qualifier le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, les impacts des usages ou les enjeux de biodiversité d’un territoire.
Domaines d'application
Notre équipe dispose d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans la mise en œuvre de diagnostics soit à l’échelle locale, soit à des échelle plus large dans le cadre :
- D’études d’impacts ou de documents d’incidence pour des renouvellements d’autorisation ou des travaux en cours d’eau,
- D’état des lieux avant le dimensionnement de projets de restauration de la continuité écologique, de la morphologie ou des régimes hydrologiques,
- D’études globales de cours d’eau et/ou de bassin versant,
- D’états de populations d’espèces patrimoniales comme les poissons migrateurs amphihalins par exemple,
- D’état des lieux des masses d’eau dans le cadre des SDAGE.

Nos points forts :
30 années d’expérience,
Une large typologie de territoires d’intervention (cours d’eau, lacs, zones humides), des grands rivières (Dordogne, Garonne) aux petits ruisseaux et des grands lacs aux petites retenues,
Une expertise reconnue et enrichie par la collaboration à des programmes de recherche permettant une démarche de progrès que ce soit dans les protocoles de mesures sur le terrain et les techniques d’analyse des données,
Une pluridisciplinarité croisant les domaines de la biologie aquatique avec ceux de l’hydraulique, de la géomorphologie et de la physico-chimie des eaux,
Un réseau de partenaires assurant la complémentarité nécessaire à la bonne réalisation des diagnostics.
Savoir-faire :
Nous mobilisons nos compétences dans les diagnostics :
– D’état des peuplements piscicoles et de la macrofaune benthique,
– De la qualité des eaux de rivière et des lacs,
– De quantification des enjeux associés à la restauration de la continuité écologique sur un territoire,
– De quantification des impacts de perturbations notamment des régimes de débits ou de la morphologie sur les habitats et les espèces,
– De franchissabilité piscicole des obstacles.


Technologies et méthodologies maîtrisées :
Nos équipes sont en capacité de déployer un large panel de méthodologies et de technologies à la fois pour les échantillonnages et les mesures sur le terrain, pour évaluer les états des différents compartiments (biologique, hydrologique, physico-chimique, morphologique) mais surtout pour croiser les informations entre ces différents compartiments :
– Echantillonnage et caractérisation des états des peuplements piscicoles, de la macrofaune benthique, des mammifères semi-aquatiques (Desman des Pyrénées, Loutre d’Europe), d’amphibiens (calotrithon, grenouilles, tritons, salmandre…)
– Suivis individualisés des poissons (Radio-télémétrie et transpondeurs passifs) et de la mobilité des substrats (plaques d’impact, transpondeurs passifs ou actifs, chaîne d’érosion…)
– Suivis hydrologiques basés sur des capteurs de niveaux et des mesures de débits,
– Suivis de la qualité des eaux et des régimes de températures,
– Topographie fine pour la construction de modèles numériques de terrain,
– Quantification de la morphologie et des habitats aquatiques (style fluvial, faciès d’écoulement, description granulométrique des substrats, fonctionnalité des substrats (colmatage, conductivité hydraulique), potentialités d’accueil pour différentes espèces),
– Analyses des perturbations hydrologiques (régime d’éclusée, évolution des étiages),
– Analyses des perturbations thermiques vis-à-vis des peuplements piscicoles,
– Prélèvements en vue d’analyse d’ADN environnemental
Exemple de l'analyse de risque environnementale
En collaboration avec l’ingénierie d’EDF et celle de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, notre équipe a adapté une approche de diagnostic basé sur les principes de l’analyse de risque environnemental.
Cette approche est tout particulièrement adaptée dans le cadre de démarche d’évaluation en amont de la réalisation de travaux en rivière et/ou de changements de modalités de gestion de débits par des aménagements hydroélectriques. Elle permet par le croisement d’aléa (modifications futures du régime de débit) avec une vulnérabilité des habitats de quantifier des risques potentiels pour des espèces aquatiques cibles.
Cette démarche novatrice a également été appliquée dans le cadre de l’état des lieux des masses d’eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse avec pour but d’identifier des zones prioritaires à risque fort généré par une altération des régimes hydrologiques comme les éclusées hydroélectriques.


Exemple de diagnostic à large échelle
En collaboration avec les bureaux d’études GéoDiag et Adict Solutions, ECOGEA a produit en 2020, pour le compte de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, un diagnostic à large échelle de l’état des populations de poissons migrateurs amphihalins de la Garonne.
Ce diagnostic a permis de caractériser le statut des différentes espèces et surtout le rôle des facteurs environnementaux et anthropiques vis-à-vis de la dynamique de ces populations. Sur la base d’une vaste analyse historiques des données biologiques, physico-chimiques, hydrologiques et morphologiques du fleuve, de son estuaire et de ses affluents, les principaux facteurs de risque ont pu être identifiés.
Ce travail a été accompagné par la mise en œuvre de la méthodologie participative ALTER développée par Adict Solutions qui croise les savoirs scientifiques et techniques avec les avis des acteurs du territoire afin de compléter l’analyse des risques.
Exemple de diagnostic de potentiel d'accueil
En 2018-2019, ECOGEA a conduit un diagnostic des potentialités d’accueil du fleuve méditerranéen la Touloubre (département des Bouches-du-Rhône) pour l’espèce anguille.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques des Bouches-du-Rhône et la société BRLi pour le compte de la métropole Aix-Marseille-Provence. Il a permis de développé une méthodologie novatrice croisant les caractéristiques des habitats de la Touloubre avec les exigences des différents stades de développement de l’anguille pour quantifier les potentialités d’accueil du territoire. L’objectif de ce travail était de prioriser les mesures d’amélioration de la continuité écologique sur le bassin.


Exemple de diagnostic d'impact d'ouvrages
En 2016, l’Etablissement Public Loire a confié à ECOGEA une 1ère étude diagnostic sur l’état de la population d’anguille du Cher et de 3 de ses affluents.
Ce travail a permis de quantifier l’impact des ouvrages sur la colonisation de l’espèce grâce au développement d’une méthodologie spécifique (en cours de publication dans une revue scientifique) qui, sur la base d’échantillonnages des populations d’anguilles en aval des ouvrages, a permis d’identifier spécifiquement l’impact des difficultés de franchissement de ces barrages en éliminant les effets propres à la distance à la mer et à la qualité des habitats. Ce diagnostic a été renforcé en 2018 et 2019 afin de constituer un état initial avant la mise en œuvre des mesures de restauration de la libre circulation de l’anguille.
Nos expertises
Nos expertises
Diagnostiquer
Définir les meilleurs équilibres entre les usages et la protection de la ressource en eau et/ou de la biodiversité.
Restaurer
Définition et maitrise d’œuvre d’actions visant à supprimer ou limiter les impacts dans le domaine de la dynamique fluviale et de la continuité écologique. Nous proposons nos services de la phase de conception/dimensionnement jusqu’au suivi de travaux.
Evaluer
Evaluations de mesures d’atténuation des impacts des activités sur la biodiversité aquatique ou de restauration des habitats.
Former
Formation des professionnels de la gestion des milieux aquatiques et des usages de la ressource en eau. Sensibilisation aux enjeux liés à la ressource en eau et à la biodiversité des lacs et rivières.
Nos études
Nos dernières études
Nous contacter
Nous vous invitons à prendre contact avec notre société pour toutes informations, questions ou renseignements.
Nous contacter