Expertise Diagnostic ECOGEA

Évaluer

Notre équipe propose son expertise technique et scientifique dans le cadre d’évaluations de mesures d’atténuation des impacts des activités sur la biodiversité aquatique ou de restauration des habitats. Nous mobilisons nos moyens soit à l’échelle locale afin d’évaluer les effets d’actions particulières (construction de dispositifs de franchissement piscicole, restauration morphologique) soit à l’échelle plus large de bassin hydrographique afin d’évaluer l’efficacité de l’ensemble d’une politique publique.

Ecogea Bureau d'études et conseils

Domaines d’application

L’évaluation de l’efficacité des mesures de restauration et/ou d’atténuation des impacts est indispensable à la fois pour valider les incidences sur la faune et la flore aquatique mais également pour disposer de retours d’expérience qui permettent de progresser dans le choix et le dimensionnement des mesures. Nous intervenons :

  • A l’échelle locale de projets des restauration et/ou d’atténuation d’impacts que ce soit des dispositifs de franchissement piscicoles, des technologies particulières (turbines ichtyocompatibles), des travaux de renaturation ou de restauration des habitats, de nouvelles modalités de gestion hydrologique (débit réservé, régime de débit…),
  • A large échelle pour évaluer l’efficacité de politiques publiques de l’eau tout particulièrement celle relative à la continuité écologique.

Nos points forts

15 années d’expérience basées notamment sur la maîtrise des technologies de suivi individualisé des poissons et des tests d’innocuité,
La complémentarité avec notre expertise et notre expérience dans les projets de restauration
– Une expertise pluridisciplinaire permettant le croisement de base de données tant biologique qu’hydrologique ou morphologique,
Un réseau de partenaires assurant la complémentarité nécessaire à la bonne réalisation des évaluations.

Savoir-faire :

Nos équipes sont en capacité de réaliser :

Des suivis comportementaux de poissons basés sur les techniques de télémétrie (radio et accoustique) et de RFID. Notre bureau d’études est le 1er en France, dans le domaine des milieux aquatiques, à avoir développé des compétences techniques et scientifiques sur ce type de suivi. Grâce à ces outils, nous conduisons, chaque année, en collaboration avec différents partenaires (Office Français de la Biodiversité, Centre d’Ingénierie Hydraulique et LNHE EDF, Association MIgrateurs GAronne Dordogne (MI.GA.DO)) des études très spécialisées permettant d’évaluer l’efficacité des dispositifs dédiés à la montaison et la dévalaison des poissons,

Des études spécifiques basées sur le diagnostic des dommages des poissons lors de leur passage au travers différents types d’organes ou de turbines. Nous sommes ainsi les seuls, en France, à disposer d’outils technologiques permettant de tester l’innocuité de certains dispositifs (turbines, goulottes exutoires…) vis-à-vis des poissons en migration. Des constructeurs de turbines ichtyocompatible (VLH ou Hydrolienne) nous ont confié les évaluations de l’efficacité de leur technologie vis-à-vis de la mortalité des poissons qui les traversent.

Des suivis écologiques de peuplements piscicoles, de macrofaune benthique et d’habitats adaptées à l’évaluation des effets de projets de restauration.

Des études bilan rassemblant et analysant de grande quantité d’informations à l’échelle de bassin hydrographique afin d’évaluer les effets écologiques des politiques publiques de l’eau. Ces études sont très souvent réalisées en partenariat avec d’autres structures spécialisées dans l’économie, la sociologie et l’évaluation globale des politiques de l’eau.

Technologies et méthodologies maîtrisées :

Radio-télémétrie, RFID,
– Sensor fish,
– Dispositif d’injection et récupération de poissons,
Suivis biologiques et qualification de l’état des populations de poissons, d’invertébrés benthiques et des habitats aquatiques,
outils de cartographie et de base de données associés aux systèmes d’information géographique,
– Méthodes statistiques d’analyse et croisement de données à large échelle.

Exemple d'évaluation à l’échelle locale d’ouvrages ou d’action de restauration

Expertise des politiques de continuité écologique dans les bassins Seine-Normandie et Adour-Garonne

Les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Adour-Garonne, nous ont confié la réalisation d’un bilan de mise en œuvre et d’efficacité des politiques publiques portant sur la restauration de la continuité écologique. Ces travaux à l’échelle complète des bassin hydrographiques ont permis de produire au-delà des bilans sur les réalisations et leur efficacité un ensemble de recommandations pour une meilleure mise en œuvre de ces politiques. Ces travaux ont été conduits en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés dans les domaines de l’évaluation environnementale (EPICES et ASCA).

Exemple d'évaluation à large échelle pour des politiques publiques

Evaluation de l’efficacité des mesures de restauration de la continuité écologique pour l’anguille sur l’axe Cher

Suite aux diagnostics de l’impact des ouvrages du Cher et de ses affluents sur la population d’anguille conduits entre 2016 et 2019 et sur la base d’une méthodologie spécifique développée par notre bureau d’études, l’Etablissement Public Loire nous a confié en 2023 une évaluation de la situation suite à la construction de plusieurs dispositifs de franchissement.
Les investigations basées sur des échantillonnages par pêche électrique ciblés en aval des ouvrages ont permis de montrer que la présence des passes à poissons et notamment celle du 1er ouvrage aval (barrage de Savonnières) s’était traduite par une amélioration de la colonisation de l’anguille avec une très nette diminution des accumulations de poissons en aval des barrages nouvellement équipés.

Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact avec notre société pour toutes informations, questions ou renseignements.

Nous contacter