
Exemples Evaluations
Retrouvez sur cette page des exemples concrets de nos projets d’évaluations.

Suivi des effets hydrobiologiques de dispositif d’épuration des rejets de cabanes fromagères en haute vallée d’Ossau
Maitre d’ouvrage : Parc National des Pyrénées
La haute vallée d’Ossau est le cœur d’une intense production laitière directement transformée en fromage en altitude. Les procédés de transformation produisent des rejets (« petits laits ») qui peuvent altérer la qualité des eaux des cours d’eau. Un dispositif de traitement par phytoépuration a été mis en place avec l’aide de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Parc National des Pyrénées sur une cabane fromagère en haute vallée d’Ossau.
Après un état initial, un suivi de la macrofaune benthique a été réalisée par ECOGEA. Ce suivi a permis de montrer une nette amélioration de la qualité des eaux et donc de la richesse de la macrofaune dans le milieu récepteur des rejets.
Évaluation de l’efficacité de prises d’eau ichtyocompatibles pour la dévalaison des smolts de saumons atlantique et de l’anguille argentée
ECOGEA a accompagné, entre 2017 et 2018, le pôle écohydraulique de Toulouse pour évaluer l’efficacité de prises d’eau ichtyocompatibles constituées d’un plan de grille à faible espacement libre entre barreaux, incliné ou orienté et associé à un ou plusieurs exutoire(s) de dévalaison afin d’en valider ou non les critères de conception.
L’étude s’est déroulée sur 4 aménagements hydroélectriques de l’Ariège, situés en série sur le même tronçon : Las Rives, Las Mijeannes, Guilhot (3 sites équipés de plan de grille incliné) et Pébernat (équipé d’un plan de grille orienté, dans le prolongement d’une berge).
Ainsi le déplacement et la dévalaison de smolts de saumons atlantique et d’anguilles argentées ont été suivi par radiotélémétrie afin d’évaluer l’efficacité et le temps de passage à ces prises d’eau hydroélectrique.
Après 2 années d’études, les performances des 4 prises d’eau étudiées apparaissent satisfaisantes, stables entre les sites et entre les différents lots testés et dans différentes conditions hydrologiques. Les résultats obtenus ont donc permis de valider les critères de conception des prises d’eau ichtyocompatibles préconisés en France (Courret & Larinier, 2008; Raynal et al., 2013b; Courret et al., 2015) et confirment l’intérêt de ces dispositifs pour rétablir la dévalaison sans dommage des espèces étudiées au niveau des ouvrages hydroélectriques.


Test d’efficacité des prises d’eau Coanda de l’Aude et de l’Aiguette concernant la dévalaison des truites
Depuis juillet 2013, le cours d’eau Aude a été classé en liste 2 par arrêté préfectoral depuis le barrage de Puyvalador jusqu’à la mer Méditerranée. La liste 2 concerne les cours d’eau ou tronçons de cours d’eau nécessitant des actions de restauration de la continuité écologique (transport des sédiments et circulation des poissons).
Dans le cadre du projet continuité écologique et à titre expérimental, deux prises d’eau de type Coanda ont été installées en octobre 2015 sur la Haute vallée de l’Aude, dans le but de garantir le transit sédimentaire et de restaurer la continuité piscicole. Les deux prises d’eau concernées sont la prise d’eau d’Escouloubre (sur l’Aude) et la prise d’eau d’Aiguette (sur l’Aiguette).
Une prise d’eau Coanda consiste en une grille de prélèvement avec des espacements millimétriques, laissant transiter vers l’aval les sédiments et les espèces piscicoles. L’écoulement de l’eau se fait à travers les perforations jusqu’à saturation, le surplus d’eau coule ensuite sur la grille et rejoint l’aval.
L’objectif du suivi réalisé a été d’évaluer, par la technique RFID, l’efficacité de ces nouvelles prises d’eau concernant la dévalaison des truites présentes en amont des deux prises, en condition réelle d’exploitation.
Développement d’un modèle d’arrêt de turbines pour le franchissement des anguilles d’avalaison au niveau de l’aménagement hydroélectrique de Tuilières sur la rivière Dordogne
Dans les années 80, sur la rivière Dordogne, les aménagements hydroélectriques du bergeracois ont été équipés de passes à poissons de montaison, puis plus tard, de passes spécifiques pour l’anguille. En revanche, aucun dispositif pour assurer la dévalaison n’a été construit. Les populations d’anguilles sont particulièrement impactées par les centrales hydroélectriques lors de la migration de dévalaison car du fait de sa grande taille, les mortalités sont élevées lors du transit dans les turbines.
Lors du renouvellement de la concession hydroélectrique de Tuilières en 2002, l’administration française a demandé à Electricité de France, gestionnaire de l’aménagement, de mettre en place des dispositifs destinés à réduire les dommages sur l’anguille d’un facteur 4 à 1. En 2007, le Préfet de la Dordogne a validé la mise en place d’arrêts ciblés nocturnes de turbinage sur la période de dévalaison de l’espèce.
La cinétique de dévalaison des anguilles, inconnue sur la Dordogne a donc été appréhendée par la mise en œuvre d’une pêcherie d’avalaison expérimentale en amont de l’aménagement de Tuilières couplée à un suivi de déplacements des anguilles par télémétrie.
Le programme s’est déroulé sur six années : de 2009 à 2015 et a permis d’aboutir à la mise en place d’un modèle rustique de prévision en temps réel de la dévalaison de l’anguille argentée afin de piloter des arrêts de turbines ciblés de l’usine de Tuilières les jours de dévalaison de l’espèce concernée.


Expertise des politiques de continuité écologique dans les bassins Seine-Normandie et Adour-Garonne
Les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Adour-Garonne, nous ont confié la réalisation d’un bilan de mise en œuvre et d’efficacité des politiques publiques portant sur la restauration de la continuité écologique.
Ces travaux à l’échelle complète des bassin hydrographiques ont permis de produire au-delà des bilans sur les réalisations et leur efficacité un ensemble de recommandations pour une meilleure mise en œuvre de ces politiques.
Ces travaux ont été conduits en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés dans les domaines de l’évaluation environnementale (EPICES et ASCA).
Nos expertises
Nos expertises
Diagnostiquer
Définir les meilleurs équilibres entre les usages et la protection de la ressource en eau et/ou de la biodiversité.
Restaurer
Définition et maitrise d’œuvre d’actions visant à supprimer ou limiter les impacts dans le domaine de la dynamique fluviale et de la continuité écologique. Nous proposons nos services de la phase de conception/dimensionnement jusqu’au suivi de travaux.
Evaluer
Evaluations de mesures d’atténuation des impacts des activités sur la biodiversité aquatique ou de restauration des habitats.
Former
Formation des professionnels de la gestion des milieux aquatiques et des usages de la ressource en eau. Sensibilisation aux enjeux liés à la ressource en eau et à la biodiversité des lacs et rivières.
Nos études
Nos dernières études
Nous contacter
Nous vous invitons à prendre contact avec notre société pour toutes informations, questions ou renseignements.
Nous contacter